
« Le dimanche 26 Juillet dernier, les Donneurs de sang de SOMMIERES DU CLAIN se sont réunis pour leur buffet campagnard annuel à la salle socio culturelle. Après la non moins traditionnelle remise de gerbe au monument aux morts, ils se sont retrouvés pour le vin d’honneur et leur repas.
Le Président de l’Association Yves CHARBONNEAU, après avoir remercié Madame le Maire de Sommières, les représentants des associations de Blanzay, Champagné St Hilaire, Charroux, Civray, Pressac-Availles-Limouzine, Romagne, Savigné et le Président de l’U.D. 86 M. Christian DIOT pour leur présence, a rappelé l’urgence des besoins de sang et l’appel de l’EFS Site de Poitiers pour les dons de sang pour ne pas être dans l’incapacité de faire face aux besoins des malades.
Il a appelé l’assistance et tous les donneurs à venir nombreux lors de la collecte de sang organisée à Sommières le Lundi 10 Août prochain de 15 h à 19 h à la salle socio culturelle (près du stade).
Lors de cette cérémonie, le Président Yves CHARBONNEAU a remis au porte-drapeau le nouveau drapeau de l’Association .
Et de manière tout à fait exceptionnelle, le Président de l’U.D. 86 Christian DIOT a remis l’insigne et le diplôme de Chevalier dans l’ordre du Mérite du Sang pour le travail effectué depuis 1980 dans l’association bénévolement en faveur don du sang à M. DAUGER Daniel (photo), félicité chaleureusement par Marie Annick BERTHOME, Maire de Sommières. »


Une cérémonie très émouvante a eu lieu aux monuments aux morts en hommage à nos chers disparus.
La matinée s'est terminée par un repas à la salle socio-culturelle.
Un groupe de copains de la commune, ont offert plusieurs représentations "Impair et père", de Ray Cooney, une pièce comique et pleine de rebondissements. Depuis le mois de septembre, nos joyeux lurons, Bernard Pasquier, Pascal Bouchet, Chrytel Olivet, Yannick Boinard, Ghislaine Aumond, Jean-Marc Pintureau, Cécile Morineau, Françoise Gauthier, Aymeric Dubois, Sébastien Tujague, Éric Morineau et Viviane Degout ont répété chaque semaine et ont assuré collectivement la mise en scène et la fabrication des décors.
> L'histoire. Paris, hôpital Necker, salle de repos des chirurgiens du service pédiatrie. Nous sommes l'avant-veille de Noël, le personnel s'active pour préparer une animation destinée aux enfants du service. Dans cette agitation, Pierre Jouffroy, médecin chef, tente de se concentrer sur le discours qu'il va devoir prononcer devant un parterre de 300 microchirurgiens et qui lui vaudra la Légion d'honneur. C'est durant cette journée « clé » de sa carrière qu'il va se trouver confronté à un impair de jeunesse… longtemps oublié ! Pour échapper à ses responsabilités, il échafaude une succession de mensonges… N'hésitant pas à impliquer ses confrères dans un imbroglio dont il ne pourra se sortir qu'en accumulant les situations les plus folles.
Deux heures de divertissement, de rires, situations complexes ou insolites…
Des cigognes font escale à Sommières-du-Clain.



Si les bénévoles présents à la fête ont été très sollicités, ils n’ont pas manqué de trouver quelques minutes pour souhaiter l’anniversaire de Karine Dérine.






LE 25 JUILLET 2014
Depuis dix ans, les Nuits romanes illuminent les plus beaux monuments romans du Poitou Charentes. Le 25 juillet dernier, l'église romane de Sommières du Clain brillait de milles feux.
Cette soirée festive, conviviale et gratuite a mis en lumière la richesse de son patrimoine et a offert des spectacles de grandes qualités.
La soirée a débuté par une visite conférence de l'église Saint-Gaudent, animée par Daniel Bourdu, conservateur délégué des antiquités et objets d'art de la Vienne, et une exposition dans l'église sur le thème « sculptures romanes en Pays civraisien entre religion et imaginaire ».
Puis place au spectacle de cirque aérien avec le collectif AOC : cinq artistes se sont succédé en funambule sur un fil, en couple d'acrobates sur un portique, au mât et sur le trampoline.
Mélodies devant l'église
Après le spectacle de cirque, la musique s'est emparée du lieu avec le quintet Leviathan Gipsy Band, qui perpétue la tradition jazz manouche, le jazz populaire et festif « à la française » des années trente, mais a aussi fait un clin d'œil à Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Pour clore la soirée, le public a pu échanger avec les artistes tout en dégustant des produits locaux.
LES SPECTACLES :


L'hôtel du département à Poitiers, a accueilli mercredi la 54e remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), centré sur le thème national de « La libération du territoire et le retour à la République ». L'occasion pour la maîtresse de cérémonie et directrice du service des anciens combattants, Stéphanie Savarit, de dérouler une fois de plus le tapis rouge aux lauréats sur les 90 participants, provenant de 6 collèges et de 4 lycées de la Vienne. Parmi eux, un jeune Sommièrois, Aymeric DUBOIS, qui remporte le premier prix pour le théme "Mémoires collectifs".
Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Aymeric a proposé un jeu de société dont la progression dépend de la capacité du joueur à répondre à des questions de culture générale axées sur la résistance et la déportation.
Toutes nos félicitations à Aymeric.