• fr
  • es
  • en
QUALITY OF LIFE AND SOLIDARITY
Dynamic rural commune in south Vienne in France
Qualité de la vie et Solidarité
Commune rurale dynamique du sud de la Vienne.
Calidad de la vida y solidaridad "
Comuna rural dinamica del sud Vienne in Francia


Préambule :
Par délibération en date du 18/12/2014, le conseil muncipal a décidé d'entamer une procédure de révision de la carte communale de Sommières-du-Clain.
Par délibérations des 28/09/2015 et 30/11/2015, l'ex Communauté du Pays Gencéen a pris la compétence "Etude, éloboration, approbation, révision et suivi d'un PLU intercommunal, de PLU, de document d'urbanisme en tenant lieu et carte communale" approuvé par arrêté préfectoral n° 2015/SP/97 en date du 30/11/2015 portant modification des statuts de l'ex Communauté de Communes du Pays Gencéen.
Par arrêté préfectoral n° 2016 D2/B1-039, il est créé une nouvelle communauté de communes  issue de la fusion des Communautés de Communes de la Région de Couhé, du Pays Gencéen et des PaysCivraisien et Charlois à compter du 1er janvier 2017.
La nouvelle Communauté de Communes du Civraisien en Poitou détient la compétence "Urbanisme" et gère par conséquent les procédures des documents d'Urbanisme (Plan Local d'Urbanisme, Carte Communale). De ce fait, la procédure de révision de la carte communale de Sommières-du-Clain relève de la compétence communautaire et des décisions prises par ses élus.
 
 
 
AVIS
D’ENQUETE PUBLIQUE
Communauté de Communes du Civraisien en Poitou

Enquête publique relative à la révision de la carte communale de Sommières-du-Clain.
Le public est informé que, par arrêté, le Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou a ordonné l'ouverture d'une enquête publique portant sur la révision de la carte communale de Sommières-du-Clain.
Cette enquête publique se déroulera pendant une période de 30 jours consécutifs, du 13 mars 2017 au 11 avril 2017 inclus .
Les responsables du projet auprès desquels des informations peuvent être demandées sont Monsieur Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou – 10 avenue de la Gare – 86400 CIVRAY et et Mme BERTHOMÉ, Maire de Sommières-du-Clain.
Ont été désignés par le Président du tribunal administratif de Poitiers :
‒ Mr Yves BONNEAU , en qualité de commissaire enquêteur titulaire ;
‒ Mme Danielle DENIZET, en qualité de commissaire enquêteur suppléant.
Les pièces du dossier, ainsi qu'un registre d'enquête à feuillets non mobiles, côté et paraphé par le commissaire enquêteur, seront déposés
‒ au siège de la CdC du Civraisien en Poitou aux jours et heures habituels d'ouverture du siège communautaire,
‒ à la Mairie de Sommières-du-Clain, aux jours et heures habituels d'ouverture de la Mairie:
‒ Le Lundi : de 08h45 à 12h15
‒ Le Mardi : de 08h45 à 12h15 de 13h30 à 18h30
‒ Le Mercredi : de 08h45 à 12h00
‒ Le Jeudi : de 08h45 à 11h45
‒ Le Vendredi : de 08h45 à 12h15 de 13h30 à 16h30
le dossier sera également consultable:
‒ en Mairie de Sommières-du-Clain, et au siège de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou aux horaires indiqués ci- dessus, sur un poste informatique.
‒ sur les sites internet de la communauté de communes consultable à l’adresse www.civraisiencharlois.com et de la commune de Som-mières du Clain à l’adresse www.sommieres-vienne.com.
Chacun pourra prendre connaissance du dossier de carte communale et consigner éventuellement ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre d'enquête ou bien les adresser au commissaire enquêteur par écrit, au siège de la Communauté de Commu-nes du Civraisien en Poitou, 10 avenue de la gare - 86400 CIVRAY ((siège de l’enquête publique), ou par voie électronique à l’adresse sui-vante developpement@payscivraisien.fr (dans ce cas, noter en objet du courriel « Observations carte communale de Sommières-du-Clain pour commissaire enquêteur » ).
L’ensemble des informations environnementales se rapportant à l’objet de l’enquête (dont la réponse au cas par cas de l’autorité adminis-trative de l’État compétente en matière d’environnement et l’état initial de l’environnement) sont jointes au dossier de carte communale et peuvent donc être consultées dans les mêmes conditions.
L’avis de l’autorité administrative de l’État compétente en matière d’environnement est par ailleurs consultable sur le site Internet suivant : http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/nouvelle-aquitaine-r6.html .
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, propositions et contre-propositions écrites et orales à la mairie de Sommières-du-Clain le :
‒ le lundi 13 mars 2017 : 9h00 à 12h00
‒ le mardi 28 mars 2017 : 15h00 à 18h30
‒ le mardi 11 avril 2017 : 15h00 à 18h30
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public à la mairie et au siège de la communauté de communes, un mois après la date de clôture de l’enquête pour une durée d’un an, aux jours et heures habituels d'ouverture.
Après l'enquête publique, le projet de révision de la carte communale, éventuellement modifié, pourra être approuvé par délibération du conseil communautaire.
Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d'enquête publique auprès de l'autorité compétente pour ouvrir et organiser l'enquête dès la publication de l'arrêté d'ouverture de l'enquête.
Caractéristiques principales du projet :
La carte communale délimite les secteurs constructibles d’une commune. Elle peut élargir le périmètre constructible au-delà des parties actuellement urbanisées ou créer de nouveaux secteurs constructibles. Elle peut également classer en zone inconstructible des terrains inclus dans les parties actuellement urbanisées de la commune.
Le projet retenu a cherché à lutter contre l’étalement urbain en favorisant le bourg comme secteur de développement prioritaire et en stoppant l’extension urbaine des hameaux.
Merci à Monsieur Jean-Michel BERTHOME de nous avoir fait partager un vol en ULM au dessus de Sommières du Clain par ce diaporama.

 

HISTOIRE

 
L’histoire de Sommières est fortement marquée par ses puissants seigneurs et par le franchissement du Clain. A l’époque gallo-romaine en effet, il est probable qu’un pont de bois permettait déjà de passer le Clain à Sommières.
Au Moyen Age, un château fort juché sur le promontoire que cette rivière forme au confluent avec le Bé, contrôlait le passage.
 
Au XVIIème siècle, un château classique remplaça la forteresse : les pierres d’une autre forteresse, édifiée à Bernay sur le passage du chemin des marchands et des pèlerins de Poitiers à Charroux, servirent, dit-on, à bâtir la demeure du baron de Sommières.
Le culte de saint GAUDENT est attesté comme celui de Saint CLOUD qui « guérit les boutons ». L’église, soigneusement restaurée, condense toute cette mémoire.
 
 
 

PRESENTATION DU CONSEIL MUNICIPAL DE SOMMIERES DU CLAIN

Maire              : Marie-Annick BERTHOME

1er adjoint           : René MORISSET

2eme adjoint       : Vivianne DEGOUT

3eme adjoint       : Rémy BERNARDIN

4eme adjoint       : Karine DERINE

Conseillers municipaux :

Jean-Michel GUILLAUD

Dominique TEXEREAU

Florian VALADE

Jean-François PICAUD

Nathalie MESNARD

Bernard ZERR

Mila IMPERIAL

Laetitia RESSEGAND

Rachel THOREAU

Pierre FAURE

 

 
SOMMIERES DU CLAIN est un charmant petit village typiquement rural du Poitou-Charentes de 825 habitants (au 1er janvier 2014). Il se situe dans le département  de la  Vienne, à 15 km au sud de Gencay et 40 km au sud de Poitiers. Sommières du Clain fait partie de la Communauté de commues du Pays Gencéen.
 
Ses habitants sont appelés les Sommierois et Sommieroises.
 
Située sur les bords du clain, Sommières du Clain est entouré par les communes de la Ferrière-Airoux, Champagné Saint-Hilaire,  Château-Garnier, Saint Romain et Romagne. La Commune s'étend sur 26,21 km2 et propose aux amateurs de tranquillité, à proximité des villes, un agréable compromis.